Le champ électrique et magnétique est l’ensemble des ondes électriques et magnétiques provenant de sources naturelles ou artificielles. Ces sources sont présentes dans notre quotidien au travers des appareils électroniques (ordinateurs, téléphones portables, etc.), des appareils électroménagers, des installations électriques, etc. De façon générale, tout appareil utilisant de l’électricité génère un champ électromagnétique.
L'exposition régulière à distance réduite aux champs électriques et magnétiques peut provoquer des effets négatifs sur le système nerveux et sur le développement des cellules du système immunitaire : sensation de fatigue et d’épuisement, trouble du système nerveux (nervosité, crispation), maux de tête, stérilité (cancer de prostate, baisse de libido, etc.), troubles chez la femme enceinte, insomnies, troubles anxieux de l’humeur (irritabilité), troubles de la concentration, état de stress de l’organisme.
Bien que le débat sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé soit mitigé, il n'en demeure pas moins pertinent de s'outiller pour éviter les potentiels nuisances qui peuvent en découler. (cf. fiches d’information RNI, OFSP, dernière consultation, avril 2023)